septembre 2020

Je suis génératif …

Oui, j’ai bien suivi la formation de Robert Dilts autour du leadership génératif … De quoi m’aider à mettre des mots sur mon approche de coach qui a toujours été ouverte à la créativité, à l’exploration et à la construction … Bref une approche qui a toujours été générative et qui a fait ses preuves … Intéressé ? N’hésitez pas à me contacter, on en discute, on le vit …

Attestation Leadership Génératif Jean-Luc Pening.pdf

août 2020

Winner of the ICF Belgium Prism Award

Je me rends compte que j’ai oublié de vous signaler que le consortium Juhliet Kienbaum qui offre des services de coachs à La commission Européenne et dont je fais partie depuis le début a reçu un prix de l’ICF pour ses activités l’année passée ! Ca fait plaisir de faire partie d’une telle équipe ! Leur message :

We are proud winners of the first ICF Belgium Prism Award 2019!

<image003.png>

août 2020

Le point de vue de l’homme de la mer

« Le jour où je vais disparaître, j’aurai été poli avec la vie car je l’aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n’ai jamais considéré comme chose négligeable l’odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés.

Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.

Le passé c’est bien, mais l’exaltation du présent, c’est une façon de se tenir, un devoir.
Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l’on voudrait avoir, on ne s’émerveille plus de ce que l’on a. On se plaint de ce que l’on voudrait avoir. Drôle de mentalité!

Se contenter, ce n’est pas péjoratif.

Revenir au bonheur de ce que l’on a, c’est un savoir vivre. »

Olivier de Kersauson

Extrait de « Promenades en bord de mer et étonnements heureux » de Olivier de Kersauson, Editions Le Cherche Midi, Novembre 2016

août 2020

Coach génératif

Je suis actuellement la formation de Robert Dilts …
Il énonce Les 6 étapes du changement génératif qui sont, selon lui : 1. Créer un champ plein de ressources (COACH)
2. Établir une intention/but
3. Développer un état génératif
4. Passer à l’action
5. Transformer les obstacles
6. Des pratiques pour approfondir les changements

C’est ce que j’offre, systématiquement, à tous mes clients depuis que je suis coach (et même avant à moi-même de manière inconsciente) … envie de le vivre ? vous avez mes coordonnées …

juillet 2020

Anniversaire

Hier c’était notre 32 ème anniversaire de mariage, antoinette et moi … Un vrai anniversaire à fêter car, que je sache, et contrairement aux anniversaires de naissance, les 2 protagonistes étaient parfaitement conscients. Merci aux 165 personnes qui nous en ont félicité sur FB!
Il paraît que la persévérance fait partie des qualités d’un bon coach … l’amour de l’autre aussi ?

juillet 2020

Je travaille pour la meilleure école de coaching

Savez-vous que 55 % de tous les coachs certifiés au Québec ont été formés chez Coaching de gestion et 63% pour les PCC et 72,7% pour les MCC!Je suis très fier de travailler comme coach-leader et coach mentor pour cette école … Sans compter qu’elle s’étend sur l’Afrique du Nord et l’Europe et, même, plus loin, grâce à ses téléclasses …

juin 2020

Je suis superviseur ICF !

Pour ceux que cela intéresse, je rappelle que j’ai suivi avec succès la formation ICF PCC Marker ou ICF Assessor. De quoi confirmer (même si il n’existe pas de certification officielle) que je maîtrise les marqueurs ICF et le processus de certification du même ICF.
Ajoutez à cela le fait que je suis repris sur les listes de superviseurs au niveau ICF global et que j’agis comme superviseur et coach-mentor depuis presque 10 ans à titre personnel ou via l’Institut Coaching de Gestion et vous comprendrez que la porte est grande ouverte pour vous offrir un accompagnement professionnel dans votre développement et dans celui de votre carrière de coach … C’est quand vous voulez …

juin 2020

espace de créativité

J’ai toujours présenté le coaching comme un espace de prise de recul, de respirations profondes. De quoi offrir aux cadres, aux leaders, à nous tous qui vivons à du 100 à l’heure le nez dans le guidon, un moment d’arrêt. Une pose qui nous permet d’enfin regarder plus loin sans pression, avant de redémarrer plus serein en sachant où on va …
Je rajoute à cela le fait que prendre un peu de temps ouvre à la création, à l’imagination sans borne, sans limites.

Le coaching un espace de crréativité ?

envie d’essayer ? Vous savez où me contacter.

juin 2020

Témoignage certification pour partage de mon approche

Reçu ce jour :
Bonjour jean Luc
Comment vas-tu?
Je reviens vers toi pour t’annoncer que j’ai obtenu ma certification de coach J’ai relevé ton défi ….tu te souviens ?
Tu m’a invité à me laisser aller à être moi même et voir si je correspondais aux exigeances ICF Et c’est exactement ce que j’ai fait …je suis restée authentique Merci beaucoup pour ton accompagnement précieux

Y.

Merci et bravo à toi !
C’est ça le coaching !

juin 2020

Papy coach

Alors que je suis dans la préparation d’un livre sur le coaching et la position de grands-parents, je passe à la pratique … Bienvenu Zola , mon petit-fils.
Faire Part Zola.pdf

mai 2020

4ème dimension

Ca y est, après avoir passé pas mal de temps, dans ma jeunesse, à observer ces descendants de dinosaures que sont les oiseaux … j’ai décidé d’apprendre à les reconnaître par leurs chants … Car les oiseaux nous parlent … Le Troglodyte me dit « là il y a des buissons », le Pouillot Véloce « et ici un brand arbre », le merle me donne l’heure du couché de soleil … et Les moineaux domestiques m’ont dit « oui, nous sommes encore là, nous tenons le coup malgré les changements de climat humains« … Merci à eux. C’est la 4ème dimension chère à mon ami Bruno.
Et vous savez le lien entre les oiseaux et les hommes ? Ce sont les plus petits et les moins beaux qui font le plus de bruit …

mai 2020

La bonté ?

La bonté chez l’être humain est une flamme qu’on peut cacher mais qu’on ne peut jamais éteindre … Nelson Mandela
Et si nous la travaillions, cette bonté humaine, en renforçant nos besoins de solidarité, d’amour, de partage et en effaçant les prétendus impératifs de compétition et les besoin de pouvoir et d’argent ?
Ca ne vous gène pas qu’on associée les mots bons avec cons et les concepts de compétition avec ceux de force et de courage ? Nelson Mandela était-il bon et con ?

mai 2020

Parole de Canari

Matin tranquille à la maison entre le café qui coule, le soleil qui passe par la fenêtre et le canari qui m’appelle. C’est vrai que , lui, il est confiné dans sa cage depuis sa première sortie, celle de son oeuf … Alors je lui ouvre la porte pour le laisser voler et s’étirer les ailes.
Mais la porte a beau rester grande ouverte, il ne bouge pas, il reste dans sa cage … C’est vrai qu’il y a tout ce qu’il faut… du soleil, à boire, une baignoire, à manger … Et si c’était lui qui avait raison ?

mai 2020

Citation

«Avoir une vision, c’est l’art de voir ce qui est invisible pour les autres.»
Jonathan Swift, satiriste et poète

extrait de la formation sur le leadership génératif de Robert Dilts que je suis actuellement … Une citation qui me parle … Et vous, quelle est votre vision ?

mai 2020

Mamans

Aujourd’hui, en Belgique, c’est la fête des mères !
L’occasion de rendre un hommage à vous, les mamans passées, présentes et à venir … Merci pour tout ce que vous faites, C’est vous qui construisez le monde. Soyez en fières.

mai 2020

Formation Robert Dilts Leadership Génératif, Je participe

C’est fait, je viens d’investir les bénéfices de plusieurs heures de supervision dans un placement humain … A savoir moi …
Je viens de m’inscrire à la formation reprise en objet.
Il y a quelques mois, j’ai « rencontré » Robert Dilts lors d’une de ses conférences. Une conférence à la sortie de laquelle je me suis dit : « mince alors » il a mis un nom sur l’approche que j’applique à mon coaching depuis des années. Et ça me parle.
Une approche créative et ouverte qui conciste à prendre les objectifs de mes coachés comme une piste de décollage qui ouvre à toutes les destinations possibles (ou même impossibles), contrairement à d’autres approche qui concistent à fixer les objectifs de façon ferme comme étant la destination finale obligée.
Une approche créative qui prend toute sa place dans le contexte actuel. Un contexte qui oblige à aller ailleurs, où nous n’avons jamais été et de se sentir bien avec cela …
suivez-moi sur cette page, et je vous en dirai plus.
Pour plus d’infos sur la formation : www.diltsquebec2020.com

mai 2020

Formation en plus

Pour votre information, sachez que je viens de suivre la formation ICF sur les marqueurs en coaching niveau PCC. Je suis donc habilité à évaluer les coachs qui présentent, à l’ICF, leurs enregistrement afin d’obtenir leur certification niveau PCC (Professional Certified Coach). Merci Coaching de Gestion d’avoir financé et soutenu cette formation.