Article Oscar 2011

mai 18, 2014 4:34 Publié par Laissez vos commentaires

Un coach aux Oscars ?

Impossible de résumer en deux mots un parcours qui passe du métier d’ingénieur agronome à celui de coach professionnel nominé aux Oscars en passant par un accident dont on ressort définitivement aveugle.

Mais la réalité est là. Après avoir vécu les merveilles de l’Afrique, j’en ai été la victime. Une balle dans la tête et j’ai perdu la vue il y a quinze ans. La rencontre avec un coach et les formations qui ont suivi m’ont ouvert les portes du coaching. La nécessité de partager mon besoin de construire ?

C’est un concours de scénario de court-métrage organisé au Burundi (où j’ai participé au lancement d’une ONG) qui m’a poussé à écrire un scénario de film. Ce sont mes expériences de vie au Burundi et au Rwanda et l’analyse qu’en font les médias occidentaux qui m’ont poussé à y dénoncer l’absurdité des luttes ethniques et de toute forme de racisme. Après j’ai soumis le texte à un ami d’enfance devenu réalisateur … Et trois ans après, le résultat est là. Le 27 février j’étais avec lui sur le fameux tapis rouge d’Hollywood au milieu des stars dans les paillettes et le noir. Nous n’avons pas eu de prix malgré le soutien des professionnels. Hollywood fait du busines pas de l’humanitaire. Peu importe, notre objectif n’était pas de recevoir une statuette mais bien de vivre une aventure humaine riche et de faire passer le plus largement possible un message humain de tolérance. Objectifs atteints, dépassés.

Je n’ai pas de théories sur le coaching à vous transmettre.  Je peux simplement confirmer que oui, tous les obstacles sont franchissables, que, oui, rien n’est impossible et je ne peux que vous encourager à continuer à avancer pas à pas en ayant confiance en vous et en la vie.

Et si nous , les coachs, pouvons par le coaching ou par notre vie même aider d’autres à vivre et à déplacer les montagnes, que demander de plus ? Pouvoir un jour dire, comme l’autre : « ma vie est mon message » ?…

Je vous souhaite à tous un excellent parcours. Allez-y.

Jean-Luc Pening ACC

www.na-wewe.com

Classés dans :

Cet article a été écrit par Antoine Martoni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *