avril 2020

Découverte Confinement insolite …

Je reçois une invitation aux voyages virtuels de « continents insolites » … Il est vrai le secteur du tourisme souffre et va continuer à souffrir …
Et vous, qu’avez-vous découvert dans votre « Confinement insolite » ??? Que vous a-t-il fait découvrir de nouveau, d’inattendu ? Quelles portes vous ouvre-t-il ? Pas demain, là on ne sait pas, mais aujourd’hui ? Qu’est-ce que vivre le présent vous dit ?
Moi c’est, ce matin, l’envie de rebondir sur les mots, de jouer avec, juste for fun, juste pour voir où ils m’amènent …Sinon le coaching via zoom continue …

mars 2020

Gérer la résilience ?

Un article intéressant et plein de bon sens sur comment augmenter notre immunité et notre bien-être en toute période difficile.
Et si nous remplacions notre production de cortisone liée au stress par une production d’ocitosine liée au bien-être ? Comment ? En multipliant nos actions porteuses de sens (de bon-sens), de solidarité, d’amour, de développement physique …
Etonnant, pour moi, de lire ce type d’article car la plupart des pistes de bien-être proposées rejoingnent celles dont j’ai parlé dans ma conférence et mes articles alors que nous partons de point de vue tout à fait différents. De quoi me conforter dans mon approche et les outils que je mets à disposition des personnes que je rencontre … Merci Stéphane du partage.
NEUROLEAD_Comment_faire_face_au_Coronavirus.pdf

mars 2020

Confinement et écriture

Je suis en train de lire le livre du très sage et serain Boris Cyrulmik « La nuit j’écrirai des soleils » Ed Odile-Jacob. Superbe titre qui dit tout.
Un livre qui a amené son auteur à prendre conscience du fait que tous les grands écrivains et philosophes du monde avaient un parcours de résilience avec un événement grave, une nuit, qui les a amenés à l’écriture …
Saviez-vous que Rimbault s’enfermait dans des toilettes fétides pour écrire ses tendres poèmes ? Que Jean Genet effectuait de petits larcins pour se faire mettre en prison et y écrire ? Que Sade a commencé à écrire quand il était enfermé dans la Bastille pour 11 ans ? … Les petits espaces amèneraient les rêves les plus grands ? Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Au plaisir de vous lire.

mars 2020

Retour de conférence

Reçu suite à ma conférence sur le coaching de la résilience … Merci à vous tous poue présence et ces encouragements qui me touchenet et me me motivent …
Bonjour Jean Luc, J’ai participé au webinaire d EMCC, que vous avez animé hier et je tenais à vous remercier et vous témoigner à mon tour : – ma reconnaissance : pour votre parcours et votre belle résilience ! – mes émotions face à votre touchante authenticité. On pourrait penser que votre parcours emmène à compassion. Me concernant, il n’en est rien; l’émotion qui m’a submergée hier, en vous écoutant face à mon écran d’ordinateur, en train de pleurer, c’était « wouah quelle belle personne est en train de nous parler et quelle belle authenticité !!!!  » Vous avez utilisé des mots simples effectivement mais avec une telle puissance de vérité ! – ma gratitude, car un peu grâce à vous, en ce moment de doute ( je suis coach depuis quelques mois) j’étais dans une période proche du « symdrôme de l’imposteur » où ma légitimé était remise en cause; En vous écoutant hier parler de la puissance de l’accueil, auquel je crois tant, la puissance de l’intégration ( ma spécificité le coaching intégratif et relationnel, inspiré de Richard Erskine ), de la responsabilisation, vous avez réveillé ma motivation de coach !!! Je suis tellement heureuse d’avoir pris ce nouveau virage professionnel et de pouvoir accompagner les autres 🙂 Je vous rejoins totalement : je suis née avec l’idée qu' »être bon c’est être libre » ! Dans les prochains jours, au regard du contexte de confinement, je regarderais avec beaucoup d’attention votre film. J’espère bien un jour croiser votre route et avoir la chance de vous écouter à nouveau 🙂 Je vous souhaite d’autres « fils » auxquels vous raccrocher, de la volonté et de l’amour, beaucoup d’amour !!! Bien à vous Carine

… merci Carine, merci. Oui, au grand plaisir de vous croiser ici ou là …

mars 2020

Assignés à résilience

Incroyable, début de cette semaine, 7 milliards d’êtres humains sont sortis de leur zone de confort … Nous sommes tous en train de vivre un traumatisme, un obstacle qui va , tous, nous forcer à voir les choses autrement.
Une nouvelle vision du monde qui, à son tour, va nous obliger à rebondir et à aller vers cette autre chose … Vers quoi ? personne ne le sait pour le moment mais pas le choix, nous devrons tous apprendre à utiliser nos traumatismes comme des sources d’énergies aptes à nous permettre de construire le changement vers lequel nous allons.
assignés à résidence ou pas, nous sommes tous, à court et moyen terme, assignés à résilience … Bienvenue dans ce monde fait de découvertes et de créativité …

mars 2020

Suite offres rencontres toujours ouverte

(envoyé le 16 mars) Je commence à recevoir des retours plus que positifs de mon offre de rencontres résilience mode coaching ou partages. Merci. La porte reste grande ouverte, l’offre étant valable durant tout le processus de confinement. Aujourd’hui, nous sommes tous dans le dénis ou la découverte … dans quelques jours ou semaines, certains obstacles vont sans doute commencer à apparaître avec l’ennui, l’inquiétude … Une petite mise au point : oui c’est sur RDV à fixer par mail.
Oui, c’est grattuit pour une première rencontre d’environ 30 à 45 minutes (mais faut-il fixer un temps limite ?) et, oui, je vous demanderai peut-être une contribution financière adaptée si vous avez besoin d’un suivi , d’autres rencontres … A discuter. soyons flexibles, soyons créatifs …
Et toujours au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous …

mars 2020

Annonce conférence

Un petit problème technique a fait que mes articles n’ont pas pu être publiés à temps sur ma page. Veuillez m’en excuser. Je les partage quand même avec vous … Et merci Antoine d’avoir réparé tout cela …

Bonjour chers confrères et consœurs

Afin de permettre à chacun de s’organiser,
nous avons choisi de reporter le WEBINAIRE de ce soir

au lundi 23 mars

19h00 – 20h00

Jean-Luc Pening
Le coaching,
outil de toutes les résiliences ?

A l’heure où tout change d’heure en heure,
retrouvons-nous pour faire le point
sur notre capacité d’adaptation !!!

C’est à travers ses expériences de coach professionnel et à travers son étonnant parcours de vie que
Jean-Luc partagera les réponses que son vécu lui a apportées.
Il explorera la question de savoir si nous avons, nous les coachs, les outils pour accueillir des personnes se trouvant devant un obstacle jugé infranchissable.
Et quels outils nous avons pour ouvrir ces personnes, et les leaders, à tous les impossibles…

Animé par Jean-Luc Pening, Bioingénieur belge parti s’épanouir en Afrique.
Jusqu’au jour où, pris dans une fusillade, une balle lui fait perdre définitivement la vue. Il a alors 35 ans.
D’essais en essais, de rebondissements en rebondissements,
il a alors appris à développer de nouvelles racines « à l’aveugle ». Et à prendre d’autres chemins.
A ce jour, il s’épanouit pleinement dans ses nombreuses activités de coach PCC ICF spécialiste en transition de vie et de carrière
de coach leader et coach mentor pour l’école Coaching de Gestion du Canada
de superviseur pour l’Institut de Coaching International de Suisse
de conférencier ; de fondateur et chargé de programme d’ONGs
de scénariste d’un court-métrage nominé aux Oscars en 2011
On le dit expert en résilience … www.tandemcoach.com

NOUVEAUTE
>> Inscription obligatoire ICI <<
19:00 – 20:00 Paris, Bruxelles, Genève, Rabat, Berlin…
Et aussi !
05:00 Nouméa
12:00 Mexico,
14:00 New-York, Montréal, Québec, Basse Terre, Guadeloupe
18:00 Londres
22:00 La Réunion, Dubaï

Nous comptons sur vous pour diffuser auprès de votre réseau.

Prochains webinaires
Lundi 27 avril
Xavier Scholl
Lundi 18 mai
Catherine Thibaux
Lundi 15 juin
Denis Bismuth

Au plaisir de vous retrouver sur ce webinaire

L’équipe de l’AFI EMCC France, Caraïbe,Océanie
Valérie Guenancia, Grégory Canalès,
Sébastien Dumont et Olivier Champion

mars 2020

Article du 13 mars Offre rencontres

Chers abonnés à Tandem et sympathisants …

Vu le caractère exceptionnel de la situation actuelle, vues les remises en question qu’elle amène, je vous propose , si besoin, une rencontre en direct.

De quoi parler résilience, de quoi vous accompagner dans ces moments difficiles; De quoi vous partager mes expériences et mon approche; De quoi être à l’écoute de vos émotions …
Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas. Vous m’envoyez un petit mail sur mon adresse jeanluc.pening@yahoo.fr et je vous fixe un rendez-vous sur ma plateforme zoom.

Etre coach, être dans la résilience, c’est aussi, et avant tout, être humain et solidaire.
Jean-Luc

janvier 2020

Petits mots

Quand on reçois, après une séance de coaching-mentoral, un petit mot du genre :

« D’abord, merci pour ton soutien , je l’apprécie beaucoup. … »

Comment ne pas se sentir bien ? C’est aussi ça être coach : être dans l’accueil de ces petits mots qui vous motivent et vous disent : continue…
Merci Marthe.

janvier 2020

Retour des participants à mes téléclasses

… et voici les commentaires reçus des participants aux téléclasses que j’ai animées en 2015 dans le cadre de l’école « Coaching de Gestion » … Je ne les avais jamais publiés, je cherche ceux des autres années … En tous les cas, merci à vous tous pour ces retours plus qu’encourageants …

  • J’ai beaucoup apprécié les anecdotes partagés
  • J’aime beaucoup le dynamisme qu’il installe dans la classe. Sa façon de mettre tout le monde à l’aise, sa manière d’impliquer les participants. Il nous laisse une belle place.
  • Je considère qu’avec son style très personnel il nous a vraiment beaucoup transmis d’outils de coach. Il adopte cette attitude coach en permanence, il arrive à quand même répondre à beaucoup de questions et est extrêmement généreux dans ses exemples et son temps. Il a un ton rassurant, ouvert, semble sincèrement intéressé par notre perception et notre réception de la matière.
  • J’ai toujours hâte de participer à une session donné par Jean-Luc. Je me sens tellement à l’aise.
  • On manque souvent de temps, surtout lorsqu’il s’agit d’un coaching réel. Jean-Luc nous fait sentir à l’aise.
  • Se serait tellement agréable d’ajouter des exemples concrets, dans certains éléments fondamentaux. Voici ce qui est arrivé, voici le résultat. Voici ce qui n’aurait pas dû être fait, voici le résultat. * Tout simplement merci de m’avoir encouragée et écoutée :-))
  • Très professionnel, bonne écoute, attentif et sympathique. Jean-Luc sait bien nous transmettre son amour pour le coaching, je n’est rien de constructif à lui dire. J’ai beaucoup de coeur et de respect pour ce coach inspirant. * Je suis très satisfait merci.
  • Quelle belle personne respectueuse et qui n’hésite pas à nous donner ses [bout de phrase manquant]
  • Comme Jean-Luc l’a mentionné, ne pas hésiter à ajouter des cas vécus. (Dominique et le transfert)
  • C’est un coach avec qui je me sens bien, il y a une part de non jugement qui transparaît dans sa manière d’être.
  • Travail impeccable pour résumer les problématiques qu’un adulte peut rencontrer. * Quel bon coach mentor
janvier 2020

Retours des participants aux téléclasses animées par JL Pening

Commentaires reçus des participants aux téléclasses animées par Jean-Luc en 2018 pour l’école «’Coaching de Gestion » Canada. Merci les coachs !

  • Merci pour cette belle expérience de coaching
  • J’aurais aimé qu’on discute du matériel des lectures et de la façon d’accompagner cette clientèle au delà des jeux de rôles. Avoir l’expertise du coach leader est très formateur.
  • J’ai apprécié le fait que le coach leader soit resté disponible quelques minutes après la séance. * Jean-Luc est une Personne douce et bienveillante. Un pur bonheur!
  • L’approche qui consiste à uniquement souligner les points positifs est très adaptée au début de cycle 1, cependant l’approche devrait s’affiner et le langage devenir plus direct vers la fin du cycle 2. jlp : Message bien reçu, ce que je fais, surtout dans mes feed-back écrits.
  • J’ai vraiment adoré la façon de faire de Jean-Luc. Cela m’a démontré comment être coach en étant témoin de sa façon de faire.
  • Sa plus grande force: savoir nous enlever la pression, sa gentillesse et sa compétence Douceur et bienveillance
  • J’espère que nous aurons quelques autres modules avec Jean-Luc!
  • Très facile de s’exprimer avec lui on ne sent aucun jugements face à notre inexpérience.
décembre 2019

Cohérence

Bruno.
Et bravo, David, pour ton parcours … 

décembre 2019

Rapport action construction locaux …

Et voici le rapport final de notre action de construction de 6 classes de secondaire ouvertes aux enfants déficients visuels de l’école kanura de Gihanga, Burundi. Des classes inclusives favorisant l’intégration et l’accueil du handicap , de tous les handicaps. Un projet éducatif, un projet durable … Encore un énorme merci à toutes les associations et toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette importante action …
Au nom des enfants présents et futurs qui peuvent ainsi aller à l’école, merci Merci…
Jean-Luc
Et continuez à soutenir nos actions en versant vos dons sur le compte

Construction classes Burundi rapport final novembre 2019 .pdf

décembre 2019

Coaching de groupe …

Comme vous le savez probablement j’anime des ateliers résilience mode coaching de groupe pour EQLA, l’ex Oeuvre Nationale des Aveugles. Des ateliers à destination de personnes qui ont perdu la vue ou qui sont en train de la perdre.
Après 2 ateliers de 2 heures chacun, je demande aux participants ce qui s’est passé pour eux depuis notre précédente rencontre … C’est alors qu’une des participantes nous partage : « Depuis ces ateliers, je me sens plus sereine … »…
Que dire, que penser si ce n’est vouloir la prendre dans ses bras et se dire que « oui, je ne suis pas venu pour rien, oui ces ateliers, ces partages sont forts et, oui, ce seul retour vaut tous les efforts mis en place pour réaliser ces ateliers … je ne suis pas venu pour rien …
Merci pour ce retour, merci EQLA et les participants pour la richesse de ces instants vécus ensemble … On continue ? Jean-Luc
PS et désolé si j’ai déjà partagé ces instants, j’ai du mal à relire mes messages sur cette page, c’est plus fort que moi …

décembre 2019

Comment faire des choix ?

Comment peut-on savoir ce que l’on veut si on ne l’a pas essayé soi-même ? Steve Jobs
Quand un client vient à moi avec un choix à faire, c’est cette approche qui me vient. Tant que je n’ai pas fait le choix, je ne sais pas dire si il est le bon ou pas … Il y a donc une part de risque dans tout choix …
Le fait de préférer rester où on est et de refuser de faire un choix étant, par définition, un choix …
Mon « truc » pour ne pas regretter ses choix ? Ne jamais regarder en arrière et prendre ses choix comme des réalités sur lesquelles on ne peut pas revenir mais sur lesquelles on peut s’appuyer pour avancer quitte à prendre une autre direction … Jean-Luc

novembre 2019

Super conférence. J’y vais !

Mon compagnon handicapé, protéger ou émanciper?
Rencontre Singulière Patrick Willemarck
Le 5 décembre 2019 à 20h00Protéger ou émanciper ?

La réponse est claire pour nos enfants. Mais qu’en est-il s’ils sont handicapés ?
La question ne devrait pas se poser et pourtant, 90% de l’aide aux personnes handicapées va à la protection et seulement 10% à leur émancipation.
Il se dit que dans notre monde tout est communication. Si tel est le cas, les personnes handicapées font exception. On parle en leur nom mais qui les écoute et qui joue avec leurs cartes ? Ils sont enfermés depuis la nuit des temps dans des protectorats humanitaires qui commencent avec le regard que nous portons sur eux. N’est-il pas temps de se demander si nous ne sommes pas tous un peu handicapés ? Ne sont-ils pas l’essentiel de l’humanité qu’il y a en chacun de nous et qui s’érode de plus en plus dans l’indifférence des bons sentiments et du ‘politiquement correct’ ?

Patrick Willemarck viendra nous parler d’un autre regard posé sur les personnes handicapées.

Informations complémentaires et inscriptions
novembre 2019

Actions Burundi

quelques photos de la fête de fin de formation de notre action de formation des mamans (et papas ) d’enfants sourds au langage des signes. Il s’agissait de la 3ème cohorte de cette année. Une cohorte de perfectionnement sur Bujumbura … Quel plaisir de voir ainsi des parents pouvoir, enfin, échanger en profondeur, avec leurs propres enfants … Bravo l’équipe.
Ce n’est pas vraiment du coaching mais c’est du développement humain en réponse à un besoin réel … On y est presque …

novembre 2019

Atelier coaching de groupe

Ce jeudi 7 a lieu le deuxième atelier avec EQLA Charlroi (ancien ONA) … Encore des moments forts à vivre avec des personnes déficientes visuelles … le thème du jour :

1) Moi et les autres,

Commenous ne pouvons pas vivre sans les autres, le 2è atelier sera consacré aux questions relationnelles : amis ou ennemis ? Comment je me sens face aux autres ? Comment j’ai l’impression qu’ils me perçoivent ? Qu’est-ce qui a changé dans mes relations ? Qu’est-ce que ça m’a fait ? Qu’est-ce que j’en fais ?

… la force du coaching de groupes qui a l’art d’ouvrir les portes, toutes les portes …
Jean-Luc

octobre 2019

Témoignage Authentique

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de vivre un exercice de modélisation … Karine et Maxime, deux étudiants en coaching et en PNL, m’ont demandé de faire un exercice avec eux … Ils m’ont mis dans des situations où j’aurais été authentique pour en faire sortir des idées, un « modèle »… Expérience intéressante dont j’attends les résultats…Quand j’ai demandé à Karine, pourquoi elle m’avait choisi et lié à l’authenticité, voici ce qu’elle m’a répondu :
« En ce qui concerne ta question, je pense que j’ai choisi de m’adresser à toi suite à la démonstration de coaching que tu as fait avec Érik lors d’une téléclasse.
J’ai admiré ta façon de coacher, il y avait une sensibilité, une réelle attention pour le coaché qui lui permettait de faire tomber ses barrières et se mettre dans le même espace que toi et d’aller vraiment dans ce qui est important. Ce n’était pas juste dans les questions, il y avait les ‘’wow c’est important ce que tu me dis là’’, il y avait les encouragements à aller plus loin.

Dans cette démonstration, j’ai vraiment connecté avec ce qu’est l’essence d’un coach pour moi d’où ma demande pour la modélisation.

J’espère que ma réponse ‘’authentique’’ ne va pas nuire à ton authenticité. »

Merci Karine de ce beau retour. Je peux te garantir que cela ne va pas modifier mon authenticité avec mes clients pour la simple et bonne raison que je ne sais pas être autrement qu’à l’écoute et avec mes coachés.
Ce que je ressors de cet échange c’est que je vais encore plus insister auprès des participants aux formations en coaching sur le fait qu’une séance de coaching, ce n’est pas rien ! C’est un moment important pour tout coaché qui a des problèmes, qui rencontre des difficultés et qui veut en sortir et avancer. Alors, oui, c’est à nous de mettre toutes les prises de conscience, toutes les avancées de nos clients en avant et bien en avant… Ce sont des étapes importantes, primordiales ! Bravo les coachés pour votre parcours, pour votre volonté d’avancer et bravo pour tous les pas que vous faites…
Jean-Luc

octobre 2019

Des larmes constructives

Hier soir, j’ai suivi la soirée de clôture de l’opération Cap 48. Une action soutenue par la radio-téléision belge qui consiste à récolter des fonds pour soutenir des action en faveur des personnes handicapées. Une action que j’ai eu le plaisir de soutenir en faisant le tour du Burundi en tandem avec ma fille en 2012.
Que d’émotions quand on voit ces parents, ces bénévoles, ces personnes qui se battent pour la vie, pour l’humain … Que du beau … Bravo à tous …
Et que les larmes qui nous viennent en regardant cette émission ne soient pas des larmes de spectateurs pris de pitié mais bien celles de personnes prêtes à s’ouvrir et à être actives dans l’accueil et le soutien aux différences.

Jean-Luc

octobre 2019

Racines ???

Dans mes conférences et échanges avec de futurs coachs, j’aime mettre ma casquette de bio ingénieur en présentant le coaching comme un travail en profondeur dans les racines de nos clients… Mon frère, qui est amateur de jazz et qui sait très bien que je joue de la guitare basse, m’envoie le lien suivant vers une émission qui parle de la basse et du super bassiste Jaco Pastorius… Quelle belle surprise quand j’entends que le spécialiste présente la basse comme la racine de la musique …
Coachs, agronomes, bassistes, même approche de l’essentiel ?

septembre 2019

Permettre aux talents de se développer ?

Découvrez notre action de promotion des talents des enfants handicapés du burundi avec notre radio RFM et l’UNICEF … Bravo les jeunes de l’école Kanura … Merci pour votre énergie et votre soif de vivre.


Permettre aux talents de se développer, c’est cela le coaching …