CV Jean-Luc Pening

Jean-Luc Pening

Coach Professionnel PCC
Certifié par l’ICF et par l’Ecole Européenne d’Administration
Bio-Ingénieur
Université Libre de Bruxelles


APTITUDES
o Motiver, mettre en valeur et accompagner dans le changement vers un mieux-faire et un mieux-être tout individu ou toute équipe,
o Concevoir, rédiger, gérer, réaliser et suivre tout type de projet professionnel ou personnel axé résultats,
o Présenter et animer des conférences, des téléclasses et des ateliers,
o Représenter positivement toute politique d’intégration des handicapés.

ATTITUDES
o Ecouter, analyser et synthétiser,gérer les imprévus et les émotions, mettre en actions dans la durée, créer, relever tout type de défi avec calme et sérénité, donner confiance.
DOMAINES D’EXPERIENCEs
o Développement humain, coaching de vie ou d’affaires,
o Agriculture, Relations Nord-Sud, Education, Lutte contre le SIDA, Promotion de la culture & d’artistes, Multimédia, écriture,
o résilience, développement durable,
o Travail en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles …


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Avril 2013 à ce jour- :
Coach accrédité par l’Ecole Européenne d’Administration.
Accompagnateur des cadres des institutions européennes pour le Consortium BICK.

Avril 2011 à ce jour :
Coach Leader & Coach-Mentor pour l’institut « Coaching de Gestion » du Canada.
Animateur de télé-classes d’entrainement au coaching et accompagnateur des participants aux formations dans leur développement.

2007 à ce jour :
Coach professionnel accrédité PCC (Professional Certified Coach) par l’ICF (International Coach Federation) et mentor.
Accompagnateur dans le développement humain en tant qu’indépendant (Tandem SNC). Spécialisé en franchissements d’obstacles professionnels et personnels, en transitions de carrières, en gestion du changement.
Voir www.tandemcoach.net

2001 à ce jour :
Fondateur & Administrateur des ONG Menya Media (Burundi 2001) et Menya Media International (Belgique 2010)
Développeur-Coach, Chargé de programme, Représentant.
Réalisations : Conception, rédaction, recherche de financement, réalisation, suivi et évaluation de projets de développement comme : sensibilisation SIDA (par la musique, des concerts, des affiches, des campagnes chocs, les radios, …) / Sensibilisation à la démocratie et aux droits de l’homme / Formations et développement de potentiels / Promotion d’artistes et de la culture / Installation et développement de deux studios et unités de production (sons et vidéo) / Production de matériel audio-visuel (court métrage et documentaires) … pour la CTB (coopération Technique Belge), la CE (Commission européenne), la GTZ (Coopération allemande), l’UNESCO, Africalia, des privés Burundais et Belges et autres bailleurs de fonds…
voir www.menya-media.org

De 1991 à 2003 :
Fondateur et gérant de la Société Maua sprl de production et d’exportation de plantes ornementales
Société basée à Bujumbura (Burundi) : 20 ouvriers, 70 tonnes de plantes exportées/an sur l’Europe.

De 1992 à 1995 :
Représentant au Burundi du bureau d’étude Euroconsult des Pays-Bas.

De 1989 à 1990 :
Expert pour la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation) dans le cadre du projet « Seed Production and Improvement », Somalie.
Gestion d’une ferme de 130 hectares, production de semences de base et de souches, essais variétaux. Production de semences certifiées avec des paysans dans le but de privatiser ce secteur.

De 1985 à 1988 :
Expert associé pour la FAO dans le cadre du « Projet d’Intensification de l’Agriculture », Rwanda – PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).
Responsable du volet production et multiplication de semences avec des groupements de paysans (action qui perdure actuellement).

MISSIONS DIVERSES
2003 à ce jour :
Missions régulières au Burundi dans le cadre du suivi des activités, de l’équipe et des projets de l’ONG Menya Media.

Octobre – novembre 1992 : Consultant pour le bureau d’études SOPEX.
Etude de la viabilité des centres semenciers et leur impact sur le milieu dans le cadre du projet FED (Fonds Européen de Développement) des Cultures Vivrières de Haute Altitude, Burundi.

Avril – mai 1991 : Consultant pour le bureau d’études Pro Inter.
Evaluation du projet de rationalisation de l’industrie semencière en Ouganda, mission financée par la BAD (Banque Africaine de Développement).

Mars – avril 1984 :
Evaluation d’une plantation de caféiers, palmiers à huile et cacaoyers dans la région de Boma, Zaïre, pour le compte de la société Brugefi.

1983 :
Réalisation de son travail de fin d’étude dans le cadre du Projet FAO d’Aménagements Agro-Sylvo-Pastoraux des bassins versants du sud Tunisien.

AUTRES EXPERIENCES

Actuellement : Membre de l’ICF (International Coach Federation), de Coachs Sans Frontières, d’ISF (Ingénieurs sans Frontières), de l’A.Ir.Br. (Association des ingénieurs de Bruxelles) et de la SACD (Société des auteurs).

2012 : Participation au RAVeL du Bout du Monde au Burundi avec émissions radio et conférences de presse en tant que témoin Cap 48 / Lancement de l’action « Donne à voir » d’appui à une école pour enfants handicapés de la vue au Burundi http://donnavoir.wordpress.com

2009 à ce jour : Conférencier / animateur de débats dans le cadre de Coaching de Gestion, de différents festivals et d’animations dans des écoles et des centres culturels autour de son parcours personnel et du film NA WEWE.

2007 – 2011 : Participation à la réalisation du court-métrage « Na wewe » en tant que scénariste, conseiller et représentant. Obtention financements de la Communauté française, du Vlaamse Audiovisuel Fund, du ministère belge des affaires étrangères, de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et de l’UNESCO.
Film nominé aux Oscars 2011 et ayant obtenu 27 prix internationaux dont le prix des auteurs de la SACD 2010 et 3 prix des droits humains. (Voir www.na-wewe.com )

De 2007 à ce jour : Conseiller Afrique de l’ONG Entraide et Fraternité / Membre du comité « Solidarité Nord-Sud » de la commune de Berchem Ste Agathe.

De 1999 à 2003 : Vice-président de l’association des Exportateurs de produits Horticoles du Burundi (GEXHOBU). / Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole Belge de Bujumbura.

1996 : Membre du Conseil d’Administration de l’A.Ir.Br.

1994 : Professeur de mathématique (intérim) à l’école belge de Bujumbura.

1982 : Président du cercle d’agronomie de l’ULB et fondateur, en 1981, d’un journal d’étudiants toujours existant.

FORMATIONS

1983 : Grade légal Ingénieur Agronome (Bio-ingénieur), orientation agronomie générale, obtenu avec grande distinction à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Décembre 1987 : Formation sur l’évaluation et la formulation des projets, FAO, Rome.

1990 – 1991 : Formations en néerlandais et en gestion de PME, FOREM, Bruxelles.

1996 – 1997 : Formation en informatique sur PC classique muni d’une synthèse vocale, apprentissage du braille et des techniques de déplacement, Ligue Braille, Bruxelles.

2007 – 2009 : Suivi des deux cycles du programme d’entraînement au coaching professionnel dispensé par « Coaching de Gestion » du Canada et accrédité par l’I.C.F.

2011 : obtention du certificat de Télé-formateur dispensé par Coaching de Gestion du Canada.

2012 : Suivi formation pratique certifiée à la gestion participative et planifiée des interventions axées sur les résultats (Bruxelles) ou « Comment animer des ateliers participatifs et mieux concevoir et rédiger des projets de développement ».

LANGUES / INFORMATIQUE
Français : langue maternelle
Anglais : connaissance professionnelle écrite et parlée
Espagnol et Néerlandais : connaissances opérationnelles
Utilisateur haut niveau de Windows, XP, Word, Excel, Outlook, internet explorer, Omnipage pro, Jaws …

INFORMATIONS GENERALES
53 ans
Nationalité belge
Marié depuis 1988, 4 enfants.
Hobbies: écriture (contes, nouvelles, chansons, scénario), composition, guitare, basse, natation, cyclisme, équitation.

COORDONNEES
Jean-Luc Pening
‘t Hof te Overbeke, 15
1082 Bruxelles Belgique
Tél. : + 32 (0)2 465 96 38
Portable : + 32 (0) 487 60 64 12
Pseudo skype : moteuractions
Email
Site web www.tandemcoach.com