Témoignage d’une coach suivie dans le cadre du mentorat …

“J’ai grandement apprécié l’expertise, l’écoute, l’agilité et la disponibilité de Jean-Luc. Il a une capacité extraordinaire à comprendre le monde de l’autre et à créer une relation de confiance, ce qui a propulsé ma propre confiance et m’a donné une liberté d’expression que je n’avais jamais imaginée dans mon coaching.
Au premier cycle, j’ai eu le bonheur d’avoir Jean-Pierre Fortin à titre de coach-mentor et il a marqué ma façon de coacher, dans la même ligne de pensée, je peux déjà affirmer que Jean-Luc a changé ma façon d’écouter et d’explorer différentes avenues avec le coaché. Merci pour ce bel accompagnement transformationnel!”

Retour sur ma vidéo résiience …

pour partage : Un super retour d’une ancienne coachée qui a regardé ma dernière vidéo sur le leadership et la résilience :

 » Et puis j’ai regardé le vidéo avec Nadine sur la résilience. J’ai retenu bien des petits bouts intéressants. Le fait par exemple d’accepter et d’intégrer l’obstacle nous permet d’avancer et d’apprendre, d’acquérir des expériences qui nous rendent plus fort. C’est vrai! Heureusement que nous sommes confronter à des obstacles dans notre parcours de vie. Ils sont là pour nous faire réaliser que l’être humain à accès à tellement d’opportunité autre que nous n’aurions pas eu la chance de visiter. Je retiens aussi de se sentir à l’aise d’avancer dans le noir sans savoir ou l’on va, de se faire confiance. J’ai souvent expérimenté cette dernière dans la peur pcq je ne me faisais pas confiance. C’est de me mettre en action qui m’a aidé, aujourd’hui je comprends tout ça et je m’accorde le droit de faire un ou des petits pas de côtés, ce n’est pas grave.

Merci d’avoir partager ce vidéo, ça m’a fait du bien. »

Merci à toi de ce beau retour motivant !
Voir la vidéo sur https://moncoach.tv/podcast-leader-resilient/

Témoignage d’une coach que j’ai « mentorée »

Merci pour le feedback!
J’ai grandement apprécié mes 5 heures de mentorat avec toi : l’impact a été de renforcer ma confiance dans la transition vers le PCC, de découvrir une nouvelle forme d’écoute et de sentir la puissance de l’exploration pour moi et l’impact bénéfique chez le coache .
J’ai eu un coaching lundi soir et j’ai vraiment mis mon chapeau d’exploratrice … je réalise à quel point je travaille moins fort et que le coache va plus en profondeur dans sa réflexion. Milles mercis pour cet accompagnement.
Au plaisir
F.

National Geographic Fierté de père

Ce mercredi, avant minuit, allez sur le lien https://m.yourshot.nationalgeographic.com/daily-dozen/?ys_referrer=https%3A%2F%2Fyourshot.nationalgeographic.com%2F#/daily-dozen
, créez un compte puis allez sur Daily Dozen ! et votez pour la photo avec la vipère verte … C’est une photo réalisée par notre fils Julien ! Il réalise ainsi un de ses rêves et s’ouvre une porte vers de nouveaux horisons … Du moins c’est ce que nous lui souhaitons …
Jean-Luc
Papa

Témoignage d’un coach, en démarrage, que je supervise …

Merci Jean-Luc pour ce superbe feedback,
Je l’accueille à coeur ouvert.
J’en retire, les émotions…creuser, et de ne pas me presser pour adresser plus d’une question à la fois.
Je retiens, confiance en ce qui monte, la première question est la bonne, sensibilité aux émotions… Merci infiniment , au plaisir de te retrouver bientôt …

Témoignage

Et voici un extrait du mail que je reçois d’un jeune client en coaching qui présente un handicap léger et qui en faisait un blocage. Nous avons vécu seulement 2 séances ensemble … Un message qui, à lui seul, motive tout ce que je fais … « Bonjour Jean-Luc,

Voilà je voulais t’envoyer un petit mail avec les différents petit challenges que j’ai effectué depuis notre dernier rendez-vous.

  • Tout d’abord quand je suis sortis de chez toi j’ai vu une personne et lui ai demander le chemin.
  • Ensuite je commence petit à petit à ne plus avoir de pensées négatives, ou si c’est le cas cela me stresse moins qu’avant. De ce fait je vais de temps à autre faire des photos ou faire des balades dans le parc . – J’ai également passer mon premier coup de téléphone, pour mes séances de kiné.

Depuis mes coaching je vois déjà une amélioration dans ma façon de penser ou de me comporter et c’est également le constat de ma maman.

Voilà déjà un petit récapitulatif de ce que j’ai accompli à présent, nous en discutons plus en profondeur mardi.

En espérant que vous passerez une bonne fin de semaine.

A.

Besoins de supervision ???

Pour rappel, je travaille aussi comme coach-mentor-superviseur de coachs … Un extrait de fee-dbakc d’une coach en apprentissage à qui j’ai envoyé mon feed-back après avoir suivi un de ses coachings :
« Un immense merci pour ta générosité avec tous ces commentaires Jean-Luc, c’est un beau cadeau que j’ai reçu et ça me parle beaucoup.

Je sais de plus en plus sur quoi travailler, où faire attention, quels sont mes pièges. C’est aussi très révélateur sur qui je suis, sur ma personnalité, mon éducation et mes convictions.
Tu m’as donné une rétroaction en profondeur très aidante. Tes questions sont excellentes et j’aimerais tant arriver à les pondre rapidement… »

Mes conférences résilience …

Pour rappel, il y a ma nouvelle conférence qui s’adresse aux leaders et dont l’objectif est de les ouvrir à la résilience et, donc, de leur permettre d’aborder les imprévus et le monde qui change avec sérénité et constructivité …Voir : https://youtu.be/kykP7EvCl0w

Avant cela il y a eu ma conférence à destination des coachs professionnels sur comment utiliser leurs outils de coach pour accompagner des personnes, des équipes, qui doivent ou veulent aborder des obstacles avec une attitude de résilience. Voir : https://youtu.be/CuipMOU2720

Après les SPRL, voici les SPRI !

Issu de son regard sur ses expériences de vie et sur le monde actuel, Jean-Luc Pening lance le nouveau concept des SPRI (prononcez S pri ou « esprits »).
Après les S.P.R.L., voici les S.P.R.I. Sociétés de Personnes à Résiliences Illimitées …
Des sociétés qui répondent aux besoins fondamentaux de leurs employeurs et employés, des sociétés solides conçues pour s’adapter en permanence aux exigences d’un monde fait de changements et d’imprévus, des sociétés où les humains que nous sommes peuvent s’épanouir pleinement …
Découvrez les premiers principes sur https://moncoach.tv/podcast-leader-resilient/
et plus de détails par écrit sur cette même page dans quelques jours … curieux ? A très bientôt.
Jean-Luc

Un nouveau programme pour les coachs !!!

Avis à tous les coachs amoureux du coaching et désireux d’améliorer leur pratique et d’obtenir des CCEU dans tous les domaines. Mon amie/partenaire de coaching Nadine Fortin relance son programme « Compétences essentielles » et le développe…
Il est devenu « Dynamiser votre essence de Coaching ». Un programme toujours aussi concret avec encore plus d’heures de pratiques et encore plus d’échanges avec des coachs de hauts niveaux venus de tous les pays…
Allez vite découvrir ce bijou sur : https://projexioncoaching.ca/formation-continue-pour-les-coachs/

Témoignage d’une personne que je supervise dans son apprentissage du coaching …

Bonsoir Jean-Luc,
Merci pour ce suivi rapide.
J’ai particulièrement apprécié cet après-midi ton calme et ta simplicité. Aucune pression sur nos épaules.
Ta question de départ, avant le coaching, m’a permis d’entendre deux bons conseils très simples et tellement justes.
Le stress ressenti en début de coaching m’appartenait; tu as su te faire très discrèt mais immensément présent. Merci pour cela.
Le feed-back est très précieux, précis et global à la fois. Centré sur des valeurs que je sens partager avec toi. Merci pour tout! Tu m’es déjà précieux.

A lire avec un article sur ma participation à un livre sur les émotions …

Ci-joint le numéro hiver du journal de l’école de coaching dont je suis partenaire comme téléanimateur , coach-leader et coach mentor …
Vous y trouverez un article sur le leadership moderne qui rejoint mon approche et un article sur le chapitre que mon ami François et moi avons écrit dans le cadre d’un livre collectif sur les émotions en entreprise … Avis bienvenus !
coachefficacev20n1.pdf

Suites supervisions …

Je reçois ce message d’une dame en formation coaching avec qui j’ai échangé résiience … Ne me demandez pas pourquoi je fais ce « métier » … Tout y est.

« Cher Jean-Luc
Je suis sans voix … J’ai eu des larmes en écoutant ton histoire mais ce fut des larmes de Joie . La joie de comprendre que tous ce que j’essaie dans ma vie n’est pas une perte de temps. Je SÈME un peu partout et quand le temps sera venu je vais récolter ! Et ma récolte sera tellement grande que je vais partager !
C’est pour ça que je veux être coach je veux voir les gens semer et petit à petit se construire comme tu le dis si bien. Merci d’avoir été sur ma route …
Affectueusement »

petits mots …

Que dire, que penser quand on reçoit un mail comme celui-ci d’une participante aux formations que j’anime ?

« Merci infiniment pour la réponse à mes interrogations
Merci aussi d’être toujours un Coach aussi inspirant et près de l’humain ! «

Moi ça me donne envie de continuer … Jean-Luc

L’action amène l’action

2009 : Isabelle Christiaens de la RTBF vient au Burundi réaliser le documentaire « pour une balle dans la tête » autour du tournage du film Na Wewe. Elle découvre Menya media et son équipe … Nous restons en contact.
Septembre 2018 : Avec le concours du centre culturel Archipel 19, Menya Media organise un concert à Berchem. Isabelle vient y assister.
7 décembre 2018 : Regarder la RTBF la Première à 20 h 50 … Une émission complète sur l’ouverture du musée africain de Tervuren avec, en invités, les musiciens de Menya Media (Jérémie, Syville, Paci et Chouchou) … Moralité : les actions amènent les actions, il suffit d’y croire ! Ce n’est pas cela le coaching, l’esprit coach ?
Jean-Luc

Coach PCC

Bonjour, J’ai le grand plaisir de vous informer que mon accréditation PCC (Professional Certified Coach) vient d’être renouvelée par l’ICF.
Une garantie de sérieux et de continuité dans la qualité dans la mesure où ce niveau de coaching doit être renouvelé tous les 3 ans et qu’il ne peut l’être que si le coach a suivi un minimum de 40 heures de formations professionnelles…
Merci donc à tous ces formateurs/conférenciers qui m’ont accompagné ces 3 dernières années et merci à tous mes clients et partenaires qui font que je m’épanouis toujours dans ce beau métier …
Jean-Luc
PS Mention spéciale à François et Eveline qui m’ont aidé pour finaliser ma demande.

LA citation qui définit mon approche …

Voici LA citation qui me parle et que je viens seulement de décourir (sans compter qu’elle ne vient pas de n’importe qui …) : Dans la vie il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. Antoine de Saint Exupéry

C’est ce que j’applique dans ma vie et dans mon coaching : mettre les motivations et les forces en marche et favoriser les forces qui le sont déjà, en marche … Les solutions viennent alors d’elles-mêmes et tant pis si elles diffèrent de l’objectif idéal fixé … Certains appellent cela de la résilience ! Oser avancer même si c’est dans le noir, en faisant confiance … quelque chose va sortir …
envie d’essayer ?

Jean-Luc