Témoignage de mentorés dans le cadre des formations CDG Canada

Bonjour Jean-Luc,

Nous espérons que tu te portes bien.

Lors des premières séances de coaching, on nous avait recommandé de changer de coach mentor à chaque cycle afin de nous permettre de voir de nouvelles approches. À cet effet, nous avons pris la décision de continuer notre cheminement avec un nouveau coach mentor. La décision n’a pas été facile pour nous puisque nous avons beaucoup aimé nos rencontres avec toi. Ce fût un réel plaisir d’échanger et d’évoluer en ta présence. Nous avons énormément appris et nous t’en remercions. Nous tenions à t’en aviser nous-mêmes.

Merci pour ta disponibilité, ton écoute et tes précieux conseils. Au plaisir de t’entendre à nouveau lors des prochains modules.

Catherine et Muriel

Un grand merci à vous mesdames. C’est toujours, pour moi, un réel plaisir d’accompagner des futurs coachs désireux de participer au bien-être et à l’évolution d’êtres humains.
Jean-Luc

Définition résilience 4

La résilience « est un processus plus qu’un résultat », a dit Samuel Doe, responsable de la coordination pour la résilience du PNUD, avant de faire part de la perplexité qu’il éprouve lorsqu’il entend parler d’organisations qui se préparent à « déployer la résilience ».

Toute communauté visée par un programme incluant une composante de résilience devrait développer une meilleure estime d’elle-même, une meilleure sensibilisation aux disparités entre les sexes, une meilleure capacité d’organisation, un système d’alerte précoce efficace et d’autres formes d’autonomie, ajoute-t-il.

Définition Résilience 2

Le Panel intergouvernemental sur le changement climatique la définit comme « le degré de perturbation qu’un système peut absorber tout en conservant le même état ». Le Département britannique pour le Développement international (DFID) définit, pour sa part, la résilience comme « la capacité des pays, des collectivités et des familles à faire face au changement tout en maintenant ou en modifiant leur niveau de vie à la suite de chocs ou de stress . sans pour autant compromettre leurs perspectives à long terme ».

Les définitions de la résilience 1

(voir article précédent)La Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (UNISDR) définit la résilience comme « la capacité d’un système, d’une communauté ou d’une société exposés à un danger de résister aux effets de ce danger, de les absorber et de s’y adapter de manière rapide et efficace ».

Extrait retour

Extrait du retour d’une « coachée » : « Je te remercie pour tout Jean-Luc. Je suis contente que tu aies été notre coach mentor. Ton humanité me fait beaucoup de bien et c’est ce à quoi j’aspire. Pour moi, tout passe par l’accueil de l’autre avec tout ce qu’il y a de vivant en lui/elle, au moment où ça se vit. Pas de bien ou de mal, seulement ce qui est et ce qu’on peut faire avec. Ce simple fait pour moi a un pouvoir transformateur.

Au plaisir d’avoir de tes nouvelles et peut-être de te rencontrer en personne un jour! 😊

Merci pour tout!

Julie

Correctif …

Désolé, mais, dans une annonce précédente, je vous parlais d’une interview vue plus de 11 millions de fois … Je dois remettre les choses à leur vraie grandeur … J’ai été très mal informé et cette interview n’a été vue que 11 mille fois … Ce n’est pas la même chose même si cela reste un chouette petit reportage … Excusez-moi pour ce mauvais effet d’annonce … Jean-LUc

Signature ?

Pas facile de résumer, en quelqeus mots, ce qu’est le coaching pour moi et ce que je peux offrir à mes clients et partenaires … Que pensez-vous de cette formule : Jean-Luc Pening
Bioingénieur / Coach, mentor, superviseur PCC accrédité ICF
& EEA
« Je vous offre un espace serein de réflexions et de prises de recul. De quoi en repartir dynamisé, confiant en soi et confiant en votre demain »
Voir www.tandemcoach.com et la vidéo « Résililience et Leadership » sur https://moncoach.tv/podcast-leader-resilient/ ou https://youtu.be/kykP7EvCl0w

Ce qui est certain, c’est que le feed-back que j’ai le plus souvent de mes clients, c’est qu’ils rentrent dans mon bureau (ou mon pont zoom) pleins de questions, souvent inquiets, et qu’ils en ressortent presque systématiquement mieux en eux, avec plus d’énergie et de confiance …
Du coup, moi je suis comblé … C’est gai le coaching, ça marche !
Jean-Luc

Ecouter comme un coach ?

Voici une super vidéo de 8 minutes de Otto Sharmer sur les 4 niveaux d’écoute.

https://www.presencing.org/resource/tools/listen-desc

De quoi me conforté dans ma position naturelle de coach et dans ma position de superviseur qui insiste toujours sur le développement de LA compétence de coach et de leader qui me paraît être la plus importante, même si elle paraît simple : l’écoute …
Jean-Luc

Un témoignage

Extraits d’un e-mail que je reçois d’une jeune cliente qui cherchait sa voie… »Bonjour Jean-Luc,
Ma situation a fort changé depuis 3 mois. Je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre aide. Le fait d’avoir été chez vous en coaching m’a ouvert les yeux. D’ailleurs votre dernier mail a fait un gros déclic dans ma vie
…Je pars à La Réunion le 1 septembre. Je n’ai pas acheté de billet de retour. …Je fais un énorme travaille sur moi et j’en suis contente. Je me retrouve enfin! Ce n’est pas tout les jours facile mais j’avance petit petit.
Donc voilà… Beaucoup de changements.
Un énorme merci pour les temps de paroles que j’ai eu avec vous , de m’avoir écouté et de m’avoir ouvert les yeux.
Bien à vous,
L. »

Ca fait plaisir. Le coaching est le seul métier dont le plaisir suprème est de « perdre » un client. Car cela veut bien dire qu’il ou elle a obtenu tout ce qu’il/elle voulait et qu’il ou elle a suffisament d’autonomie pour continuer son chemin seul… Bref, un coaching réussi …
Jean-Luc

Nouvelle signature et « slogan »

Le retour d’une de mes clientes m’a inspiré cette nouvelle « signature » … Qu’en pensez-vous ? Jean-Luc Pening
Bioingénieur Coach & mentor PCC accrédité ICF
& EEA
« Je vous offre un espace de réflexion et de prise de recul. De quoi vous permettre de regarder les obstacles que vous rencontrez différemment et de les utiliser pour aller vers un ailleurs meilleur avec confiance et sérénité. »
Voir www.tandemcoach.com et la vidéo « Résililience et Leadership » sur https://moncoach.tv/podcast-leader-resilient/ ou https://youtu.be/kykP7EvCl0w

Et découvrez notre nouvelle action « Maman, tu m’entends ? » sur www.donnavoir.org et en vidéo sur https://youtu.be/Byqmq0WFZs0

Coaching de Gestion du Canada à Bruxelles

Le 7 mai dernier, j’ai eu le grand plaisir de représenter notre école « Coaching de Gestion » du Canada au salon organisé par ICF Belgium … L’occasion de beaux et nombreux échanges. Merci Yotis, Martine et tous les organisateurs. Merci ma tendre pour ta précieuse présence.
Et voici le lien vers la galerie complète des photos : https://www.facebook.com/pg/international.coach.federation.belgium/photos/?tab=album&album_id=1830790643688292

Le coachng de la réussite ?

Je reçois ce message d’une personne d’une grande administration basée à Bruxelles que j’ai eu le plaisir d’accompagner récemment face à une épreuve … Ca fait toujours plaisir ! Ca marche le coaching … « Cher Jean-Luc,
Je viens d’apprendre que j’avais réussi le concours!
Merci encore de tout cœur pour ton aide si précieuse tout au long de ce processus. Bien à toi,
B.

Participer au développement culturel, aussi !

Bonne nouvelle !
Toujours en concordance avec notre objectif qui est d’ouvrir aux échanges humains et culturels et aux différences, ce lundi 17 juin, Jean-Luc Pening, en tant que représentant de notre ASBL Menya Media International, a été choisi et élu comme membre actif du Conseil d’Administration du tout nouveau centre culturel des communes de Berchem Ste Agathe et Kiekelberg, le bien nommé Archipel 19 … De quoi faire notre place et nous intégrer au monde culturel !
… de quoi mettre le coaching au service du développement d’artistes et de la culture ?

Témoignage formation

Salut Jean-Luc,
Merci pour ce super feed-back que j’apprécie beaucoup. Tous les points sont valides et compris. Je te remercie de ta confiance. J’ai malgré tout aimé l’expérience déstabilisante, j’aime bien être déstabilisée, bizarrement! Ça m’amène ailleurs que dans la zone trop confortable. Je t’aime vraiment beaucoup comme Coach et mentor.
Merci et au plaisir!!!
Nathalie