Les besoins en coaching …

Il y a peu, je demandais à un proche quels étaient, selon lui, les besoins en accompagnement, mode coaching, des cadres de la commission européenne … Voici sa ttrès pragmatique réponse dans laquelle je me retrouve très bien. Et vous ? « Salut, Le truc qui revient tout le temps à la CE c’est la pluri ou la multi culturalité.Donc un coach qui peut aider un manager à gérer des situations ou des équipes multi culturelles ou multi nationalités sera le bienvenu.

Et je peux te dire que ce n’est pas toujours simple de gérer des équipes avec des polonais, des roumains, des allemands et des espagnols, sans parler des british !

Autre aspect : les changements ou plutôt l’instabilité ou l’incertitude liée à la gestion politique.

Quand Juncker a pris la présidence de la Commission fin 2014, on parlait de la crise grecque mais pas du tout de la crise migratoire et encore moins du Brexit.

3 ans après, toutes les priorités ont changé.

Sans parler des crises qui peuvent déboucher à tout moment comme la crise de la vache folle il y a quelques années.

Donc un coach qui peut aider à gérer de telles situation est aussi le bienvenu.

Dans la catégorie incertitude, il y a cette règle qui maintenant oblige les middle managers (les chefs d’unité en jargon Commission) à changer de direction générale tous les 10 ans au moins. J’imagine que certains d’entre eux vont faire appel à des coachs pour les aider à changer de boulot… Dans
le genre rebondir et se remettre en question tu as des compétences !

… »

Et je me permets d’ajouter que j’ai aussi des compétences dans la gestion de la multiculturalité de par mes expériences personnelles (travail en Afrique dans le cadre des Nations Unies, marié avec une femme d’orgine rwandaise, …) sans compter que j’ai suivi la formation de Philippe Rosinski sur le Leadership et le Coaching Intercuiturel … Mais il est certain que c’est dans la résilience, les changements que je me sens le plus à l’aise … Etrange, la vie.
Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *