L’énergie du handicap ?

Cela fait des années que je me pose la question : comment cela se fait-il que, souvent, les personnes handicapées sont souriantes et positives alors que, la plupart des personnes dites « normales », sont tristes et pessimistes ? Même constatation entre les « pauvres africains souriants » et les « riches européens gueules par terre ». Faut-il passer par l’accident, la souffrance, pour devenir serein, pour trouver un équilibre et un plaisir de vie ?

Ce matin, je crois avoir trouvé une piste de réponse.

Et si, les personnes qui ont vécu l’accident, qui vivent le handicap ou la pauvreté extrème, avaient appris à ne pas compter sur les autres et à puiser l’essentiel dans leurs forces intérieures ?

Et si, au contraire, les personnes « sans problèmes » n’avaient jamais eu le besoin d’aller puiser en elles ?

Les handicapés et autres ne seraient-ils pas, tout simplement, des experts en recherche et utilisation d’énergies intérieures ? En recherche et utilisation de l’essentiel ?

Cette conclusion est en accord avec ce que j’ai toujours dit et observé : que l’accident ne tombe pas sur des gens exceptionnels mais bien que l’accident rend les gens exceptionnels et beaux !

Cela me renforce dans ma conviction que nous avons tous, en nous, de quoi surmonter le pire et, surtout, que nous avons tous, en nous, l’énergie et l’essentiel pour vivre sereinement dans l’équilibre …et même sans accident !

Ce que je fais de cette réflexions ?

Cela renforce ma conviction que mes clients et partenaires de coaching ont tout en eux pour aller plus loin et surmonter les obstacles qu’ils rencontrent. A moi, à eux, d’aller chercher cette énergie et la rendre utile …

Il y a peu, lors d’une téléclasse de coaching, je disais à un « apprenti coach » : ne vous fatiguez pas, tout est dans votre coaché, pas besoin d’aller chercher ailleurs … Il a tout en lui , il y a tout dans ce qu’il partage avec vous.

C’est cela que j’applique et appliquerai de plus en plus avec confiance et assurance …

Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *