Mon leader, c’est vous.

Lors de la dernière réunion de l’équipe Morena Coaching International à Sintra (Portugal mai 2015), François nous a repassé une vidéo sur le leadership.

Une vidéo qui montre un homme qui se met à danser au milieu d’un parc où des gens se reposent. Tout le monde le regarde étonné jusqu’au moment où un autre le rejoint puis un autre puis un autre jusqu’à ce que tout le parc danse ensemble dans la bonne humeur.

Le commentateur utilise cette image pour nous expliquer comment fonctionne le leadership. Selon lui, le leader est le premier qui se lève et qui arrive à faire qu’une ou deux personnes le suivent. Cela fait, c’est tout naturellement que la foule va se mettre en action et danser avec eux pour former une équipe, une entreprise.

En regardant cette vidéo, je me suis posé la question : mais qui, chez Morena, chez Tandem, est le leader ??? Ne nous présentons-nous pas comme l’entreprise de demain sans leaders ?

Alors, j’ai pensé à nos activités, à mes activités. Notre projet d’atelier de renforcement de la paix au Burundi, notre projet SEB, mes clients … Qui fait que je me lève ? Qui a fait que nous nous sommes tous levés autour de ces projets ? Qui a fait que nous sommes toujours tous debouts à danser ensemble ?

Au Burundi ce sont les entrepreneurs burundais qui m’ont parlé de leurs besoins de vivre en paix qui ont fait que j’en ai parlé à Mike et qui ont fait que nous nous sommes tous levés, y compris la Banque Mondiale, autour d’eux pour les accompagner dans leur cheminement. Avec SEB, c’est François qui a écouté leurs besoins, qui s’est levé, qui a entrainé l’équipe Morena et qui les a accompagnés dans la réalisation de leurs projets de formation. Ce sont mes clients qui, dès qu’ils franchissent la porte de mon bureau, font que je me lève pour eux …

La réponse à ma question est là.

Pour Morena, pour Tandem, pour nous qui sommes coachs, ce sont nos clients potentiels, c’est vous qui êtes nos leaders … C’est vous et personne d’autre qui nous faites nous lever. nous sommes vos premiers accompagnateurs. Notre rôle ? Faire que la danse que vous lancez devienne attractive et durable; Faire qu’elle corresponde à un besoin, à un "why" profond; Faire que vous osiez vous lever, danser et entrainer vos projets jusqu’au bout, jusqu’à la réussite.

Et, une fois la danse lancée et tous les collaborateurs et vos projets en mouvement, nous nous retirons discrètement.

Regardez la vidéo, regardez le premier danseur qui se lève pour accompagner le leader et qui a disparu à la fin, vous le reconnaissez ? C’est Morena, c’est Tandem, c’est nous, c’est moi…

Alors, on danse ?

Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *