Confiance, confiance

Il y a peu je me demandais ce que je devais transmettre à mon petit dernier pour qu’il soit prêt à affronter le monde quand il sera grand. Comment le préparer à un monde en plein changement ? Dans 10 ans devra-t-il être un bon informaticien ? Un bon mécanicien ? Y aura-t-il toujours des ordinateurs ? Y aura-t-il toujours des voitures ?… Impossible de savoir.

Alors, je suis arrivé à la conclusion qu’il y a une chose essentielle que je dois lui transmettre et qui lui permettra d’affronter le monde, tous les mondes : la confiance. Avec la confiance en soi on se sent bien, avec la confiance en soi on peut affronter toutes les situations.

Mais c’est quoi avoir confiance ? Ce n’est surtout pas se croire le plus beau, le plus fort … non, après réflexions, je me suis dit que c’est exactement le contraire : avoir confiance en soi c’est se laisser le droit à l’erreur …

Depuis lors j’apprends l’erreur à mon fils. Je lui apprends à la regarder comme elle est, un simple accident qu’on peut corriger.

Quand il revient de l’école avec, par exemple, un 7/10 (il a 8 ans) je regarde avec lui les 7 bonnes réponses ! Comment il a fait pour y arriver, comment il a fait pour réussir 7 fois. Et puis on regarde les 3 erreurs en déterminant ce qui s’est passé et comment il aurait pu faire pour les éviter. C’est tout, c’est simple et du coup, tous les professeurs aiment notre fils pour sa sérénité et sa joie de vivre … C’est gai, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *