OFFRES CONFERENCES / ANIMATIONS

Depuis maintenant 2 ans, j’offre aux écoles, centres culturels, associations et autres, des conférences-animations autour du court-métrage « NA WEWE » (18 minutes) et autour de mon parcours.

Ce sont, à chaque fois, des moments forts d’échanges profonds sur des tèmes comme l’appartenances, le racisme, la tolérance mais aussi sur le handicap, le dépassement de soi … Un format idéal pour les écoles avec, en une heure de cours, un court-métrage qui accroche, une courte présentation de mon parcours et de celui du film et des échanges …

Voir ma brochure de présentation jointe.

Intéressés ? Contactez-moi jlpening

Le témoignage d’un professeur :

Janvier 2013

Bonjour Jean-Luc,

Oui nous sommes bien rentrés, pleins de bons souvenirs et grandis grâce aux différentes activités mais surtout aux témoignages! D’ailleurs, lors de l’évaluation 11 étudiants sur 14 ont cité ton témoignage comme le moment le plus marquant de la retraite, qui leur a apporté le plus d’espoir, de motivation, de recul par rapport à leur vie, etc. Les 3 autres ont parlé des balades en solitaire qui leur ont permis de se recentré en étant coupé de tout moyen de communication, notamment la nuit, dans le noir complet. Bref, chacun a retiré de la retraite quelque chose de positif!

Autant les étudiants que les profs m’ont remercié de t’avoir invité (grâce à toi je marque des points et ils veulent me rembaucher l’année prochaine). Pour moi, ça a été un moment très fort également, parce que j’ai retenu de ton message l’importance d’être flexible, de profiter de chaque moment, d’avoir un ou des buts mais surtout de ne jamais arrêter de créer, d’imaginer, de rêver et d’agir … !

En résumé, je pense que le meilleur que tu leur a apporté, à nos ados, et ce que la plupart ont retenu (entre autres belles choses) c’est qu’on a le droit de se tromper de chemin et que ce n’est pas un échec! Qu’ils peuvent tenter quelque chose et changer d’avis si ça ne leur convient pas. ça les a soulagé d’une manière incroyable. Ils sont tous repartis plus légers! Et tous avec, en tête, le souvenir d’une personne admirable qu’ils ont eu la chance de rencontrer! (ce sont leurs mots!)

Encore MERCI à toi d’avoir partagé si généreusement ton expérience et tes enseignements! Et j’espère que ce ne sera pas notre dernière rencontre de ce type 🙂

A bientôt,

Eléonore

Présentation conférences Ecoles (PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *